Les défis d’être parent

Les défis d’être parent

Être parent aujourd’hui, un véritable défi au quotidien ! Tout parent souhaite être une maman ou un papa parfait(e) pour son enfant…Ce qui n’est pas une tâche aisée.  Quelle expérience avez-vous en tant que parent ?

Les temps changent. Être parent n’est pas une chose simple. Chacun vit son expérience à sa manière. Si devenir parent est un véritable bonheur, le quotidien d’un parent est loin d’être une promenade de santé.  Les parents doivent faire face à de nombreux défis.  Sans être exhaustif, voici quelques-uns de ces défis :

1 – Un mode d’emploi « universel » pour être parent : ça n’existe pas !

Les parents d’hier ne sont pas les parents d’aujourd’hui. S’il est facile d’avoir un code de la route pour circuler aisément dans les villes et campagnes, le mode d’emploi universel pour être parent n’existe pas. En effet, il est difficile de trouver un « code de conduite » applicable à tous en matière de parentalité. Si l’angoisse, la panique d’être parent sont bien réelles, chaque expérience en tant que parent est unique. En plus de votre propre expérience, celle reçue de ses propres parents, apprendre des autres, de la vie, en évitant de vous comparer à eux, c’est essentiel !

2 – Ne pas se comparer aux autres parents…

Chaque enfant est unique, chaque parent aussi. Un enfant peut faire ses premiers pas bien avant son premier anniversaire, alors que le vôtre marchera à plus de vingt-deux mois. Ce n’est pas une fatalité ! Chaque parent transmet les valeurs reçues de ses propres parents, de la vie. Sa manière d’éduquer son enfant sera donc fortement marquée par l’éducation et les modèles acquis depuis sa propre enfance.

3 – Le parent : le premier modèle pour l’enfant

Au quotidien, les enfants observent, scrutent le comportement de leur parent. Celui ou celle à qui il souhaite ressembler, sera soit son papa ou sa maman. En tant que parent, vous avez une pression : celle de s’assurer de donner à l’enfant une bonne éducation. Vais-je y arriver ? Suis-je prête ? Serai-je un bon parent pour l’enfant ? Voilà autant de questions qu’il faut éviter de se poser pour stresser inutilement.

4 – Les premières années : les plus difficiles et les plus déterminantes

Les nuits blanches, les pleurs de bébé, les couches à changer, faire le médecin pour les bobos, avoir hâte de voir l’enfant marcher… L’arrivée d’un enfant, ses premières années, incontestablement exigent un nouveau mode de vie auquel il faut s’adapter. Les premières années peuvent être les plus stressantes, mais aussi les plus déterminantes, que vous soyez seul ou à deux à prendre soin de l’enfant. On a tous l’impression de ne jamais y parvenir.  Très vite, après une dure journée, une nuit blanche, voir l’enfant dormir, apaisée, son sourire, très vite, vous fera oublier toutes les situations précédentes.

5 – S’assurer du bien-être quotidien de l’enfant

Petit, ado, c’est l’obsession de tout parent.  Le besoin de savoir son enfant en sécurité, à l’abri de toutes menaces peut rendre vos journées stressantes. S’il est normal de savoir si l’enfant ne manque de rien, qu’il a bien mangé, a fait son dodo, créer un environnement sécurisé pour l’enfant vous évitera des frayeurs inutiles. Mais, sachez une chose, malgré toute votre vigilance, il n’est pas exclu que l’enfant subisse quelques petits bobos comme vous à son âge. Et les bobos parfois, ça aide à grandir, à être autonome et à s’adapter au quotidien.

6 – Faire équipe ensemble : une coparentalité réussie !

Être parent à deux est un jeu d’équipe. La victoire réside dans l’élaboration d’un bon plan de jeu (les choix à faire pour l’éducation de l’enfant, la vision commune de la vie), la connaissance des atouts et faiblesses (compétences et limites de chaque parent) de l’autre et la mise en œuvre des actions tactiques et techniques (valeurs, etc.). Cela exige coordination, cohérence, complémentarité, patience, et une étroite communication entre les deux parents.  Et surtout, savoir concilier vie de parent à vie de couple. Pour ce faire, fixer des règles et limites et les faire respecter par l’enfant est essentiel.  

En effet, c’est le plus difficile à faire respecter quand il s’agit de l’enfant. Les enfants ont l’art de tester les limites des parents en essayant d’enfreindre les règles qu’ils leur fixent. Respecter l’heure de la sieste, éviter de rester devant les écrans (tablettes, téléphones, télé, etc.), autant de règles que les enfants ne respecteront pas toujours. C’est un fait ! En tant que parent, ne cédez pas à leur moindre caprice. Soyez le parent, tout simplement ! 

Être ou devenir parent, c’est se préparer à surmonter des défis au quotidien. Cependant, il est important que ces défis ne vous fassent pas oublier le plaisir et le bonheur d’être parent. En effet, les défis sont passagers et votre qualité de parent, elle, demeure. Le sourire de l’enfant, l’amour pour l’enfant, le voir grandir, devenir un homme, une femme, quelle fierté ! Et vous, en tant que parent, quel défi avez-vous relevé ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre E-book.

Yannick Fouda, psed

Passionné par l’être humain, et du gospel, Yannick a quitté il y a plus de 10 ans le confort d’une carrière en informatique pour se lancer dans l’aventure de l’intervention au service de la personne.

Laisser un commentaire