MyLumen : Mission en Afrique !🌍

MyLumen : Mission en Afrique !🌍

C’est la rentrĂ©e, chez MyLumen ! Conscients du fait que l’annĂ©e 2020 n’a pas Ă©tĂ© un long fleuve tranquille pour tous, nous avons dĂ©cidĂ© de travailler ensemble afin d’être plus rĂ©silients et efficaces. «Investir sur soi en 2021 Â», c’est notre leitmotiv cette annĂ©e. Nous espĂ©rons qu’il sera aussi le vĂ´tre. En 2021, chez MyLumen, de nombreuses surprises et de nombreux cadeaux vous attendent. Nous revenons avec des sujets très intĂ©ressants qui vous plongeront au cĹ“ur des problĂ©matiques et rĂ©alitĂ©s que vous vivez au quotidien. Il s’agit notamment des thĂ©matiques suivantes :

  • La vie de couple ;
  • La vie d’immigrant ;
  • L’amour ;
  • La parentalité ;
  • Le bien-ĂŞtre psychologique au travail ;
  • Les jeunes ;
  • Le bien-ĂŞtre psychologique des hommes.
Présentation des grandes thématiques de 2021.

  LA PREVENTION AU COEUR DE MYLUMEN

⚡L’implantation de la clinique psychosociale au sein du CARI ST-LAURENT  Dans le cadre de son partenariat avec le CARI ST- LAURENT, MyLumen y a implantĂ© une clinique psychosociale. Son objectif, sur une base individuelle, est d’offrir des conseils, des accompagnements multivariĂ©s Ă  court terme et des interventions sur des enjeux personnels ou familiaux.
  Près de 400 heures offertes en 2020, gratuitement aux familles membres du CARI, par les professionnels de la clinique MyLumen. Près de 60 familles suivies sur une base rĂ©gulière avec de nombreux ateliers et confĂ©rences sur des thĂ©matiques telles que : la gestion de stress, la coparentalitĂ©, le bien-ĂŞtre psychologique, l’immigration, et divers autres sujets.

Temps de travail effectué

A travers ce graphique qui présente les heures effectuées mensuellement par nos professionnels auprès des familles, on constate, malgré une légère baisse durant le déconfinement en été, une tendance haussière de la courbe, due à la pandémie mondiale.
 âšˇLe renforcement des capacitĂ©s humaines et de rĂ©silience face au Covid-19 au sein de la clinique
   A l’instar de toutes les cliniques exerçant, la pandĂ©mie mondiale a fortement influencĂ© les activitĂ©s de la clinique MyLumen. Aussi, de nouvelles mĂ©thodes de travail ont Ă©tĂ© mises en place de manière Ă  rendre les professionnels plus rĂ©silients et davantage efficaces en ce temps de crise sanitaire mondiale.
  C’est ainsi que 3 nouveaux professionnels on rejoint l’équipe MyLumen (François, Alexandra et Marlyne), que vous auriez la chance de rencontrer lors des #VendredisLives. La clinique accompagne 4 stagiaires (Geneviève, Samantha, Ayrton et Armanda[stage achevĂ©e]) dans l’obtention de leurs diplĂ´mes dans divers domaines tels que : la psychoĂ©ducation, les ressources humaines, la psychologie, les Organisations internationales.
  En tĂ©lĂ©travail (vidĂ©oconfĂ©rence, etc.) ou en prĂ©sentiel (en respectant strictement les mesures barrières), les professionnels de MyLumen poursuivent sereinement leurs activitĂ©s.  Ainsi par exemple, notre spĂ©cialiste clinique Myriam Coppry accompagnera une maman dans un processus de rĂ©tablissement des liens avec son fils après 7 ans d’absence.
     Samantha Gaby, stagiaire en psychoĂ©ducation, a Ă©laborĂ© et animĂ© deux 
ateliers sur la gestion du stress pour les Ă©lèves de 4ième annĂ©e Ă  6ième annĂ©e Ă  l’école St-Joseph. Elle a aussi, coanimĂ© les ateliers “Espace Parent” au CARI St-Laurent avec Sujata, cheffe d’équipe Service Jeunesse du CARI. 

⚡ Lancement du Projet Jeunes RĂ©silients au Cameroun

Le mois de dĂ©cembre et janvier n’ont pas Ă©tĂ© de tout repos chez MyLumen. Yannick Fouda, CEO de MyLumen, et Laurence Kangne, spĂ©cialiste en enseignement et apprentissage, ont entrepris diverses actions au Cameroun, aux cĂ´tĂ©s de certains membres de l’équipe MyLumen (constituĂ©e de Marcel Abanda et Thurel Mah) sur place. Dans le cadre de leur mission en Afrique, ils ont lancĂ©, pour le compte du Centre Mah Hubert (Antenne locale de la clinique MyLumen), le projet Jeunes RĂ©silients.

Ce, dans le but de l’Ă©duquer et de sensibiliser les jeunes, leurs parents et enseignants sur les enjeux et dĂ©fis de la santĂ© mentale et leur impact sur la rĂ©ussite scolaire et le bien-ĂŞtre psychologique des jeunes scolarisĂ©s. Pour ce projet pilote, deux Ă©tablissements ont Ă©tĂ© choisis :

  • Le Collège Notre Dame des Victoires (Etablissement confessionnel d’enseignement gĂ©nĂ©ral et technique) ;
  • L’Ecole primaire et maternelle bilingue Rosi et Marina (Etablissement privĂ© laĂŻque et bilingue d’enseignement primaire et maternel).

   C’est dans ce cadre qu’au Collège Notre Dame des Victoires, de YaoundĂ©, près de soixante (60) Ă©lèves rĂ©fĂ©rĂ©s par leurs enseignants, ont participĂ© Ă  un atelier sur le leadership animĂ© par Laurence Kangne.

Yannick Fouda, quant Ă  lui, a animĂ© un atelier avec des enseignants de l’Ecole Rosi et Marina sur les dĂ©fis liĂ©s Ă  la gestion de classe. De nombreuses autres actions sont en discussion avec la Direction de ladite Ecole.

⚡Sensibilisation sur le bien-être psychologique au travail
  A l’initiative de M. Brice StĂ©phano Teifouet, architecte et Directeur du Cabinet CBCC architect Ă  YaoundĂ©, Yannick Fouda a animĂ© un atelier portant sur le bien-ĂŞtre psychologique au travail. Afin de les accompagner au mieux et ce, Ă  moyen et long terme, l’Ă©quipe bĂ©nĂ©ficiera d’un coaching entreprise pour une meilleure prise en charge de leur bien-ĂŞtre psychologique et Ă©motionnel.

⚡ Restez connectĂ©s en suivant nos Lives tous les vendredis sur nos diffĂ©rentes plateformes  Chaque vendredi, accompagnĂ© de professionnels, praticiens, et de volontaires, MyLumen aborde, dans un but prĂ©ventif, un sujet en lien avec la gestion des Ă©motions, la gestion du stress, le bien-ĂŞtre psychologique des personnes (…), pour vous aider Ă  comprendre et Ă  nommer des situations que vous vivez au quotidien. Avez-vous manquĂ© un de ces Lives ? : Cliquez ici

⚡ Le Cours Digital sur « l’Art d’être parent Ă  deux Â» a Ă©tĂ© conçu spĂ©cialement pour vous. Parents, en couple, sĂ©parĂ©s, futurs parents, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inscrire pour une coparentalitĂ© efficace et rĂ©ussieIl y va du bien-ĂŞtre de l’enfant, avant tout !

⚡Souhaitez-vous participer Ă  un webinaire sur la recherche identitaire et la (rĂ©)orientation professionnelle : laissez-nous un message Ă  contact@mylumen.ca.

our en savoir plus sur nous et sur nos actions, visitez notre Site Web ou restez connectĂ©s avec nous sur les rĂ©seaux sociaux: FacebookYouTubeLinkedInTwitterInstagram.

Yannick Fouda, psed

Passionné par l’être humain, et du gospel, Yannick a quitté il y a plus de 10 ans le confort d’une carrière en informatique pour se lancer dans l’aventure de l’intervention au service de la personne.

Laisser un commentaire